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Conseil d'école du 4 mars 2016

Ci-dessous le compte-rendu.

Pôle scolaire André Dhôtel d’Attigny.

Conseil d’école

Vendredi 4 mars 2016

 

  1. Association scolaire. Comptes de l'Association Scolaire au 22/02/2016

compte courant : 3 917,16 € livret A : 9 507,37 € caisse : 10,33 €

Les photos de classes seront prises le vendredi 18 mars. Pour les familles souhaitant des photos de fratries, cela sera possible hors temps scolaire, après 15h15.

L'artiste en résidence Sophie Hasslauer a commencé son intervention depuis la fin janvier. Tous les élèves de cm1 et de cm² participent à la réalisation de l'oeuvre chaque vendredi. Isabelle Clément, professeure d'arts plastiques, a collaboré avec les professeurs d'école pour explorer des pistes de travail à destination de tous les élèves. Elle travaille en particulier avec la classe de PS/MS de Mme Guillemin.

  1. Projets, sorties, activités.

    La classe de cm1/cm² de Mme Marchand participe à un projet PAG avec Mme Venner, professeure de français au collège. Les élèves apprendront à dire et à lire des pièces de théâtre avec l'aide d'un comédien. Ils se produiront le jeudi 2 juin au matin.

- Les classes de cm², cm1/cm² et cm1 se rendront au musée de l'Ardenne à Charleville le 29 avril 2016 et dans la vallée de la Meuse dans le but de mieux connaître l'histoire et la géographie de notre département.

- Les classes de Ce1 et de Cp se rendront à Boult aux Bois chez le vannier, le ferronnier et dans les bois le 19 avril 2016. Le vannier viendra à l'école le 26 avril.

- Les classes de Ce2 et Ce2/Cm1 iront au palais du Tau de Reims le 29/4.

- La classe de Cp/Ce1 ira au musée de l'Echelle et à Boult aux Bois le vendredi 27 mai.

- point sur le projet Boult aux Bois  (travail des élèves de maternelle autour de la nature):

les interventions du second trimestre :
- les TPS de Mme Chaplier : les lundis matins 7 et 14 mars 2016.

- les MS/GS de Mme Bonnevie : les lundis après-midis 7 et 14 mars 2016.

- les PS/MS de Mme Guillemin : les lundis matins 7 et 14 mars 2016.

- les MS/GS de Mme Barrois : le lundi après-midi 7 mars 2016 et le lundi 14 mars après-midi.

- les GS de Mme Dupuis : le lundi 21 mars toute la journée.

sortie au 3ème trimestre à Boult-aux-Bois :

- pour les cinq classes : le lundi 25 avril 2016.

Marché de printemps des maternelles le vendredi 29 avril de 15h30 à 18h00 à l'école.

Vernissage de l'exposition de la résidence d'artiste au collège probablement le 29/4/2016 aux alentours de 18h00. Madame Braconnier confirmera.

Les élèves de CP sont invités le jeudi 31 mars après-midi à La Baraudelle pour la tonte des moutons.

L'établissement « La Baraudelle » a proposé à l'école de créer avec leurs résidents des décorations du type de la chorale en bois visible à l'entrée du site scolaire. Les enseignants sont ravis de cette proposition.

La fête de la musique est prévue le vendredi 24 juin au soir.

  1. La santé et l'hygiène à l'école.

M Théret participe à un groupe de travail au sein de la Commune des Crêtes Préardennaises sur ces sujets. Les échanges ont notamment porté sur la présence régulière de poux. Les moyens de lutte de l'école contre ces parasites sont limités. Pour parvenir à un résultat probant, c'est au niveau de chaque famille que l'action doit être menée. Il est donc proposé, dans le cadre de l'espace parents prévu par la refondation de l'école, que tous les représentants de parents, tous les parents et des professionnels de santé soient invités pour établir un plan d'action. Une salle de l'école sera mise à disposition avec l'autorisation de M Bourgeois.

Il pourra y être aussi question des autres problèmes rencontrés comme la gale et les maladies contagieuses. Les parents demandent que les enfants soient invités à ne pas oublier la chasse d'eau, il sera également rappelé aux élèves l'importance du lavage des mains. Le sivu a pris des dispositions pour éviter les ruptures de stocks notamment pour le savon.

  1. Travaux : bilan, besoins.

Pour préserver l'intimité des personnes vivant dans l'enceinte de la Gendarmerie, il serait judicieux de placer le long du chemin que les élèves empruntent pour se rendre au gymnase un dispositif occultant.

Demandes en cours : livraison si possible rapide des tables et chaises prévues, mise en place des jeux au sol dans les cours, la résolution du problème du petit talus de la cour maternelle dont le géotextile n'a pas tenu par la mise en place d'une bordure en dur, l'achat de corbeilles jaunes pour que le tri sélectif se fasse efficacement (une par salle de l'école).

En raison de quelques difficultés de « communication », et malgré les efforts du Sivu, quelques entreprises n'ont pas effectué les interventions demandées : stores classe 5, porte d'aération classe 4, lampe tableau blanc classe 7, réglage d'allumage des lumières automatiques, entretien des portes donnant sur le préau (joints, baguettes), verrous des toilettes adultes.

Le Sivu a accepté de financer l'achat d'arbres fruitiers dans le cadre du projet avec Boult aux Bois. Les espèces ont été choisies pour leurs fruits parvenant à maturité durant les périodes scolaires.

Quatre micros utilisables notamment autour de l'espace numérique de travail ont été achetés grâce aux économies réalisées sur le budget de fonctionnement.

Merci à M Posteaux pour les brises vues de la salle de cantine maternelle.

  1. Questions diverses. Accueil des TPS, inscription des PS : 56 enfants nés en 2013 seraient attendus à la rentrée. Les inscriptions se font en ce moment. En fonction des places restant disponibles, le conseil des maîtres étudiera la possibilité d'accueillir quelques enfants nés début 2014. Les parents seront informés pour le début de mai.

L'organisation des NAP et beaucoup d'autres renseignements sont disponibles sur les blogs de l'école. Une nouveauté : un atelier théâtre.

http://sepia.ac-reims.fr/ec-attigny/-wp-/

http://attigny.ac-reims.iconito.fr/index.php/blog?blog=p_le_scolaire_andr_dh_tel_primaire

Les parents demandent s'il est possible de mettre en place plus d'aide aux devoirs. Un atelier existe déjà dans le cadre des NAP, mais ce n'est pas leur vocation première. Les parents demandeurs sont invités à prendre contact avec l'enseignant de leur enfant pour une aide dans le cadre des APC.

Le prochain conseil d’école aura lieu le 17 juin 2016, n’hésitez pas à contacter vos représentants avant cette réunion.