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Conseil d'école du 17 juin 2016

Madame, Monsieur, ci-dessous le compte-rendu de notre dernier conseil d'école.

Bonne lecture.

Conseil d'école du 17/06/2016

Ecole André Dhôtel Attigny

Mouvement des enseignants, des employés communaux et des assistantes.

Pas de changements dans l'équipe enseignante en place à ce jour. Les dernières nominations sont en attente.

Madame Perron « plus de maîtres que de classes » poursuit son action à Attigny en 2016/2017.

Effectifs, répartitions

322 élèves sont prévus pour la rentrée, les classes accueilleront en moyenne 25 élèves.

6 TPS 19 PS  soit 25 : Mme Chaplier

25 PS  : Mme Guillemin

6 PS 19 MS soit 25 : Mme Bonnevie

15 MS 11 GS soit 26 : Mme Barrois

26 GS : Mme Dupuis

24 CP : Mme Collot

24 CP : Mme Aubert

26 CE1 : Mme Daguisy

8 CE1 et 17 CE2 soit 25 : Mme Hildenbrand

26 CE2 : Mme Patoux

25 CM1 : Mme Zaia

15 CM1 9 CM2 : soit 24 Mme Marchand

24 CM2 : M Théret

Le conseil des maîtres a prévu la répartition pour la rentrée 2016, mais elle est susceptible d'être modifiée en septembre. Les listes ne seront donc pas rendues publiques avant la rentrée.

6 places de TPS ont été ouvertes, mais c'est un grand maximum vu l'évolution des effectifs.

Pour information, la classe d'âge moins nombreuse comporte 34 élèves, les élèves de PS (nés en 2013) seront 53 à la rentrée et les enfants nés en 2014 seront (à ce jour) 41 à le rentrée de septembre 2017. C'est une très bonne nouvelle pour notre école, car les effectifs sont en hausse, mais, en fonction du nombre de classes, l'accueil éventuel des TPS sera réétudié pour la rentrée 2017.

 

Organisation générale de l'école :

A la rentrée 2016, la fin des naps est toujours prévue à 16h15, toutefois, les transports scolaires seront avancés à 16h20 au lieu de 16h30. La garderie payante commencera donc après 16h20.

Les nouveaux cycles entrent en vigueur à la rentrée :

Cycle 1 : TPS, PS, MS et GS.

Cycle 2 : CP, CE1 et CE2

Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème.

Le nouveau projet d'école est présenté. Il est voté à l'unanimité. En voici les objectifs :

Axe 1 Que dans tous les domaines, l'oral soit un outil de l'apprentissage (avec liaison avec l'écrit).

Axe 2 Associer les familles aux apprentissages. Faire de l'espace numérique de travail un lieu de coéducation. Rendre l'élève acteur de ses apprentissages. Faire de l'évaluation un outil au service de l'élève, de l'enseignant et des parents..

Axe3 De la maternelle au collège, du temps scolaire, au temps périscolaire, donner l'accès à toutes formes de cultures et d'activités éducatives. Construire les citoyens de demain.

Fournitures scolaires. L'école fournira le plus de matériel possible. Il est demandé aux élèves d'élémentaire : un cartable, une trousse garnie, une ardoise avec feutres, des crayons de couleur et des feutres, des baskets, des chaussons. Les élèves qui le souhaitent peuvent prendre leur agenda, l'école peut fournir un cahier de textes.

Ateliers périscolaires. Ils seront organisés de la même manière avec quelques activités renouvelées. Ils restent gratuits. Les listes sont prêtes mais nous ne sommes pas à l'abri de devoir faire quelques modifications, ne seront donc dévoilées qu'à la rentrée. Un merci tout particulier aux bénévoles : lire et faire lire ainsi que M Létinois qui a assuré des remplacements.

Bilan sorties et activités.

La classe de cm1/cm² de Mme Marchand a participé au projet PAG avec Mme Venner, professeure de français au collège. Les élèves se sont produits le jeudi 2 juin au matin à Charleville, ils auront une vidéo en souvenir.

- Les classes de cm², cm1/cm² et cm1 sont allées au musée de l'Ardenne à Charleville le 29 avril 2016 et dans la vallée de la Meuse ? Ils ont enrichi leurs connaissances sur l'histoire et la géographie de notre département.

- Les classes de Ce1 et de Cp sont allées à Boult aux Bois chez le vannier, le ferronnier et dans les bois le 19 avril 2016. Le vannier est venu à l'école le 26 avril. Les réalisations sont remarquables.

- Les classes de Ce2 et Ce2/Cm1 ont visité la cathédrale et le palais du Tau de Reims le 29/4. Sortie très enrichissante également : les élèves ont eu le privilège de monter dans la cathédrale par exemple.

- La classe de Cp/Ce1 est allée au musée de l'Echelle et à Boult aux Bois le vendredi 3 juin, un diaporama est visible sur le blog de la classe.

- le projet « Boult aux Bois »  (travail des élèves de maternelle autour de la nature) est terminé : les plantations, les hôtels à insectes et les mangeoires pour les oiseaux sont visibles près des classes maternelles. Beau projet !

- la classe de cm² a fait une sortie dans Attigny pour mieux connaître ce qui s'est passé en 1940.

Fête de la musique : 24 juin à 18h30

Piste tracteurs : proposée par Groupama aux élèves de GS, CP et CE1, elle s'est très bien déroulée. Merci aux bénévoles ! Les enseignantes souhaitent, si cela est possible, que cette opération soit renouvelée tous les 2 ans.

Les pompiers ont aidé les cm1 à acquérir les notions « d'apprendre à porter secours ». Merci à eux. Un don de 80 € de l'Association Scolaire a été fait à l'Amicale des pompiers.

Travail avec le collège. Les enseignants de Cm2 ont été invités aux conseils de classe de sixième, ils ont participé aux conseils école collège. La classe de Cm1/Cm2 a travaillé sur un projet PAG théâtre avec le collège et un acteur. Madame Clément, professeure d'arts plastiques a, encore cette année mené un fantastique travail avec les écoliers en collaboration avec les professeurs d'école. M Visse, professeur de musique, participera à la fête de la musique avec la chorale des collégiens.

Projet activités 2016/2017.

Le lundi 26 septembre 2016, les classes de cm² et de cm1/cm² participeront aux journées intergénérationnelles à l'initiative des Crêtes Préardennaises.

La classe de PS de Madame Guillemin prévoit un projet EPS avec l'école maternelle de Tourteron.

Les cycles 2 prévoient un travail autour du tri avec les Crêtes Préardennaises et un voyage à Azanes.

Pour les cycles 3, rien de décidé à ce jour. Le voyage sera décidé en fonction de la situation dans notre pays.

Association scolaire.

Les comptes ont été présentés, à ce jour l'Association dispose de 12 787,92 € (achats des jouets de cour pas encore déduits).

chiffre d'affaire des photos : 5 612€, bénéfice 2 320,30€.

L'association scolaire a reçu quelques dons, merci aux donateurs qui souhaitent rester anonymes.

Avec les bénéfices du marché de printemps, des draisiennes, des flickers, des chariots ont été achetés pour la cour maternelle.

Pour la cour élémentaire, l'Association Scolaire a financé l'achat d'un jeu de bowling en mousse, des grandes toupies de cour et un microscope USB.

Pour assurer le financement des clés USB pour les élèves de cycle 2 et vu que le prix est resté stable de nombreuses années, les membres du Conseil d'école souhaitent voir passer la cotisation annuelle « Association Scolaire » à 12 €.

Pour l'an prochain, il est décidé de ne pas renouveler la vente de cases avec bouteille de champagne à gagner. A la place, vu la demande, il y aura une vente de fleurs (bulbes).

La mise en place d'espaliers, de tapis et de miroirs (financés par l'association scolaire) est à l'étude pour l'an prochain.

 

Divers.

 

Beaucoup de demandes ont été satisfaites, mais il subsiste les problèmes suivants.

 

 

- téléphone : la ligne fixe ne permet de desservir qu'une partie de l'école et l'usage des portables quasi impossible vu la mauvaise couverture de la zone. M Bourgeois a fait une demande auprès des opérateurs pour améliorer la situation. Il est demandé l'implantation de postes téléphoniques aux extrémités des couloirs pour garantir notamment la possibilité de donner l'alerte en cas d'accident.

 

- identification points d'accès : lors de leur dernière intervention, les pompiers ont demandé que les différentes portes soient identifiées par des numéros pour faciliter leur localisation. Il sera également important que les sorties de secours soient pleinement opérationnelles à la rentrée comme convenu avec l'architecte.

 

- demandes diverses :

Il avait été demandé un contrat de maintenance pour le parc informatique, mais le coût serait de l'ordre de 2500 € euros. En accord avec M Bourgeois et l'équipe enseignante, il est envisagé de privilégier le remplacement des ordinateurs défectueux.

 

Des jeux au sol ont été posés dans les cours de récréation. Merci au Sivu.

 

Les représentants de parents demandent que l'interdiction des bonbons soit respectée, y compris pour les anniversaires. Dans ce dernier cas, les gâteaux et les boissons sont autorisés.

 

Des tables ont été commandées pour faire face à l'augmentation d'effectifs, la livraison est attendue.

Des lits supplémentaires pour la sieste des petits sont aussi en commande.

 

Il est demandé que l'entreprise compétente règle au mieux l'allumage automatique des lumières qui se déclenche mal.

 

Il y a un rideau (classe 6), un store (classe 5), un sèche mains (wc maternelle) défectueux.

 

Il est proposé la pose de tablettes en bois au dessus des porte-manteaux. Cela serait très utile et permettrait de masquer les trous qui avaient été faits lors de la première pose des porte-manteaux.

 

Il est nécessaire de résoudre le souci du talus au fond de la cour maternelle qui se dégrade par temps de pluie.

 

Les membres du conseil d'école appellent tous les usagers à respecter les règles de parking. Si le parking du site est plein, merci d'utiliser celui le long de la rue Verlaine.