Blog

Réunion des parents d'élèves

Vendredi 9 septembre a eu lieu la réunion de rentrée avec Mesdames et Messieurs les parents d'élèves.

Merci d'être venus nombreux.

Ci-dessous, les éléments importants à retenir.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Le Directeur.
 

Pôle scolaire André Dhôtel, réunion de rentrée du 09/09/2016.

Madame, Monsieur, je vous remercie par avance de l’attention que vous apporterez à la lecture de ces lignes. Je souhaite aux parents et aux enfants une bonne année scolaire 2016/2017. Bien cordialement. Le directeur.

 

La priorité de l’équipe est de promouvoir « l’école de la République » où chaque élève trouvera le calme et la sérénité nécessaires aux apprentissages, notamment cette année avec l’accent mis sur l’éducation civique et l’enfant investi d’un parcours citoyen. Les enfants, les parents et les enseignants ont des droits et des devoirs à l’égard de l’école qui sont consignés dans le règlement intérieur. Toute inscription en l’école d’Attigny vaut acceptation du règlement intérieur (du même type que la plupart des écoles du département, consultable sur le site internet de la DSDEN ou bien à l’école).

Voici quelques points sur lesquels nous désirons attirer votre attention :

 

- Toute absence doit être signalée sans délai (avant 8h30). Les motifs d’absence réputés valables sont : la maladie, la perturbation des transports scolaires, la réunion solennelle ou événement grave au sein de la famille. Au retour à l’école, l’élève devra présenter un billet écrit spécifiant les raisons de l’absence (le certificat médical n’est pas demandé). Toute absence sans motif valable sera signalée à M le Directeur Académique. Il en est de même pour les motifs pour lesquels nous pourrions avoir des doutes.

- Pour les absences « exceptionnelles », il est nécessaire d'en faire part au directeur.

- Les chewing-gums et les sucettes sont interdits à l’école pour des raisons de sécurité.

- Les problèmes de discipline durant le temps scolaire sont gérés par les enseignants qui pourront en informer les familles si les incidents se répètent ou s’ils sont graves . Les répartitions au sein des classes sont décidées par le Conseil des Maîtres. Tous les élèves d’un même niveau suivent le même programme quelle que soit la classe où ils se trouvent.

- La Loi de la République s’applique, y compris hors de l’école. Les parents doivent prévenir ou remédier à tout comportement anormal, incivique ou dangereux de leur enfant.

- L’école de la République est une école laïque (la charte de la laïcité a été communiquée à chaque famille), la religion doit rester dans le domaine de la vie privée ainsi que la politique. Ces deux sujets peuvent être toutefois abordés en classe dans le cadre d’une explication historique ou littéraire, mais sans en faire de critique.

- L’équipe enseignante souhaite un climat de confiance avec les élèves et leurs parents. Une réunion parents-enseignants est organisée en début d’année. Toutefois, les enseignants privilégient les entrevues individuelles sur rendez-vous afin de pour évoquer avec les parents ce qui concerne leur enfant en particulier. Ne pas hésiter à faire part aux enseignants des problèmes rencontrés par l’enfant hors de l’école (qui peuvent parfois expliquer des difficultés dans les apprentissages). Vous pouvez compter sur le secret professionnel auquel tous les personnels de l’école -enseignants ou non- sont astreints. Chacun est responsable de ses paroles et de ses écrits, en particulier en public ou via internet. Nous appelons tous les acteurs de l'école à la vigilance pour préserver des échanges de qualité.

- Les élèves doivent se présenter à l’école avec une bonne hygiène et dans une tenue correcte. Il est demandé aux parents d’éviter les tenues, coiffures …trop « excentriques », qui ne sont en rapport ni avec l’âge des enfants ni avec ce qui est souhaitable dans une école. Les chaussures ne tenant pas au pied, les hauts talons, le maquillage ne sont pas autorisés.

- Si un enfant se présente avec une blessure apparente ou s’il adopte un comportement inhabituel, il lui sera demandé quelques explications. Si les enseignants constatent qu’il peut s’agir d’un problème grave, ils ont pour obligation d’en aviser les autorités compétentes.

- Si une famille rencontre des problèmes particuliers, elle peut demander conseil aux enseignants pour être mise en relation avec d’autres professionnels : Cmpp, psychologue, assistante sociale, centre médico-social... L’école bénéficie des services du Rased : une enseignante spécialisée (aide aux enfants en difficulté) et une psychologue scolaire (qui intervient après autorisation des parents).

- Dès la sortie de l’école, la sécurité des enfants de 6 ans et plus relève de l’autorité parentale. Les élèves de maternelle seront confiés aux personnes majeures autorisées par les parents. Dans le bus, les enfants sont sous la responsabilité de la personne chargée de la surveillance et du conducteur. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. En cas de comportement inadapté, la carte de bus peut-être suspendue, voire retirée.

-Les abords de l’école doivent être une zone de sécurité absolue, cela est l’affaire de tous: il est demandé de respecter scrupuleusement les zones interdites au stationnement (parties marquées en jaune), les passage- piétons, les limites de vitesse et toutes les règles du code de la route. Les élèves seront sensibilisés à la sécurité routière au cours de l’année, nous demandons aux parents de collaborer à cette sensibilisation en faisant respecter la réglementation par leurs enfants qu’ils soient piétons, cyclistes ou passagers d’un véhicule.

- La natation et l’éducation physique et sportive font partie des enseignements obligatoires, en cas de dispense l’avis du médecin est impératif.

- Pour d’éventuels traitements médicaux à l’intérieur de l’école une convention doit être établie par le médecin scolaire. Le vaccin DT Polio reste obligatoire. Attention, certaines maladies donnent lieu à éviction scolaire pour limiter le risque de contamination (impétigo, coqueluche, certaines formes de gale…).

- Poux : pas d’éviction si les enfants sont traités. Il est recommandé de demander conseil aux pharmaciens et aux médecins.

- Les services de santé scolaire alertent régulièrement les parents et les enseignants sur des points importants : pour que l’attention de l’enfant soit maximale en classe, un sommeil de qualité et d’une durée suffisante est indispensable. Il est également recommandé de veiller à l’alimentation : respecter les heures et l’équilibre des repas, en particulier un petit déjeuner suffisamment copieux pour éviter les « fringales » durant la matinée.

- L’objectif prioritaire de l’école primaire est de savoir lire, écrire et compter. Les enseignants ont pour but de faire progresser tous les élèves, en respectant dans la mesure du possible leur rythme d’apprentissage. Il n’y a pas de devoirs écrits à l’école primaire, mais des leçons qui doivent être apprises régulièrement.

- Les APC (ateliers pédagogiques complémentaires) sont organisés entre 15h15 et 16h15 durant certaines semaines, ces ateliers sont différents des NAP. Les parents des élèves concernés en seront informés au préalable. Ces ateliers ne sont pas obligatoires et l’autorisation des parents sera nécessaire. Lorsqu’un enfant est inscrit aux NAP, il s’engage à y participer durant toute l’année scolaire et chaque jour.

- Pour le bon déroulement des enseignements, le respect des horaires est impératif. Les portes de l’école seront fermées à 8h30 et 13h00. Les élèves en retard devront se présenter au bureau du directeur.

-Les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu le vendredi 7 octobre de 8h00 à 12h00 dans le hall de l’école. La ou les listes de candidats devront être remises au directeur le plus rapidement possible. Il y a 13 sièges de représentants titulaires à pourvoir et 13 suppléants.

-La réunion de rentrée est aussi l'assemblée générale de l'Association scolaire qui a reconduit dans leurs fonctions M Théret (président), Mme Guillemin (trésorière), Mme Bonnevie (secrétaire).

- La cotisation à l'Association est portée à 12€ pour financer l'achat de clés USB.

- Pour faciliter la gestion des appels, merci d'utiliser le répondeur téléphonique.

- Le premier Conseil d'école aura lieu le vendredi 14 octobre 2016, n'hésitez pas à contacter vos représentants avant cette réunion.

- Les nouvelles mesures de sécurité sont mises en place, le blog et l'affichage à l'entrée de l'école en donnent les détails.