Conseil d'école du 3/07/2017 semaine de 4 jours

Ci-dessous le compte rendu.

Attention, cela ne présage en rien de la décision que rendra M l'Inspecteur d'Académie le 6 juillet.

Nous vous tiendrons informés.

Bien cordialement à tous et toutes.

Le directeur.

Conseil d'école du 03/07/2017

Ecole André Dhôtel Attigny

Organisation de la semaine scolaire 2017/2018.

Vu les arrêtés en vigueur et suite à la proposition du Sivu du 30 juin 2017, le conseil d'école est invité à donner son avis pour l'organisation de la semaine scolaire 2017/2018.

Le Sivu Pôle scolaire d'Attigny propose que la semaine de 4 jours entre en vigueur à la rentrée de septembre 2017 avec les horaires de cours suivants (basés sur l'organisation actuelle en ajoutant 45 minutes chaque après-midi):

lundi, mardi, jeudi, vendredi : matin accueil 8h20 début des cours 8h30 jusque 11h30 et après-midi, accueil 12h50 début des cours 13h00 jusque 16h00.

Après 16h00, les élèves bénéficiant des transports scolaires seront pris en charge par le personnel du Sivu accompagnant dans les bus. Départ des bus à partir de 16h15 comme aujourd'hui.

Le Sivu précise qu'une garderie payante sera organisée les mercredis matins de 7h30 à 12h30 pour les familles qui auraient besoin de ce service.

Ce dispositif permet de respecter les volumes horaires réglementaires sans modifier le calendrier des vacances scolaires, il est applicable sans changement d'horaire des transports scolaires.

Monsieur le Président du Sivu étudie toutefois une demande d'avancer les transports scolaires à 16h00 pour éviter les temps d'attente.

Le conseil d'école donne un avis favorable à la proposition du Sivu :

voix contre : 5 abstentions : 2 voix pour : 20

et demande à Monsieur le Directeur Académique de bien vouloir valider cette demande de dérogation à la semaine scolaire pour qu'elle entre, selon le souhait du Sivu, en vigueur le lundi 4 septembre 2017.

Monsieur l'Inspecteur d'Acaddémie a annoncé une réponse de sa part le 6 juillet 2017.

Divers.

Le Sivu et le conseil d'école souhaitent continuer à promouvoir l'action de l'association « Lire et faire lire ».

A la rentrée 2017, il sera étudié en concertation les modalités d'intervention de ces bénévoles qui oeuvraient jusqu'ici dans le cadre des Naps.