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Compte rendu réunion de rentrée

Merci de prendre le temps de lire ces quelques lignes

Compte-rendu de la réunion avec les parents d’élèves du vendredi 8 septembre 2017


 

Mme Miquel remercie toutes les personnes présentes et invite les absents à lire ces quelques lignes pour s’informer mais peuvent aussi venir rencontrer les enseignantes.

La présentation de l’équipe enseignante a été faite avec les répartitions dans les classes.

Avec le retour des quatre jours d’école, les horaires ont changé : 8h30 – 11h30 avec accueil à partir de 8h20 et 13 h – 16 h avec accueil à partir de 12h50. On demande aux parents de respecter ces horaires.

A partir du moment où un enfant est inscrit à l’école même s’il est en maternelle, on vous demande de le mettre régulièrement pour suivre les apprentissages.

Pour toute absence, nous vous demandons de prévenir l’école avant 8h30. Vous veillerez à joindre un écrit avec les raisons de l’absence quand l’enfant reviendra.

L’utilisation du cahier de liaison : chaque enfant en possède un. Vous devez le regarder régulièrement et signer les mots qui y sont collés. De même vous devez l’utiliser pour demander un renseignement ou un rendez-vous à l’enseignante.

Le règlement de l’école est identique à celui des écoles des Ardennes. En plus sont interdits à l’école les chewing – gum et les sucettes pour des raisons de sécurité.

Les problèmes de discipline sont réglés par les enseignantes mais on rappelle que les parents doivent prévenir ou remédier à tout comportement anormal de leur enfant.

L’école de la République est une école laïque. Toute discussion autour de la religion reste du domaine privé tout comme la politique. On peut être amené à en parler dans certains enseignements sans toutefois porter de jugement.

L’école bénéficie d’un réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté ( RASED) : 1 enseignante et 1 psychologue scolaire. La psychologue scolaire ne rencontre les enfants qu’après avoir eu un accord parental.

Vous avez eu un certain nombre de documents à compléter en début d’année : fiche de renseignements avec attestation d’assurance, fiche d’urgence, charte de l’Internet, autorisation de prise de vue et cotisation à l’association scolaire. Pour les personnes qui ne l’auraient pas encore fait, merci de rendre tout assez rapidement.

Les enfants de 6 ans après la sortie de l’école sont sous l’autorité parentale. Les élèves de maternelle ne peuvent être confiés qu’à une personne majeure autorisée par les parents. C’est ce qui a été noté sur les fiches de renseignements. Merci de préciser aux enseignantes quand il y a un changement de personne ou de numéro de téléphone.

Dans le bus, les enfants sont sous la responsabilité du chauffeur et de l’accompagnatrice quand il y en a une. Dans tous les cas, à l’école, les enfants sont accueillis par 1 personne dès l’arrivée du bus et remis dans le bus le soir.

Les abords de l’école : il est demandé aux parents qui viennent en voiture de respecter les zones interdites au stationnement ( emplacement des bus) et de ne pas se mettre dans le virage près du collège car ça gêne le départ des bus. De même, tout le monde doit respecter les passages piétons, le règlement du code de la route. On rappelle qu’il est interdit de fumer sur le site.

Pour la sécurité de tous les portes sont fermées à clé. Il faut sonner pour entrer en dehors des heures d’accueil mais comme je ne suis déchargée que les jeudi et vendredi et qu’ il n’y a plus d’aide administrative, il faut parfois se montrer dans la cour. De même pour le téléphone, utilisez le répondeur.

L’EPS et la natation ( du CP au CM2) font partie des enseignements obligatoires. En cas de dispense, il faut un avis médical.

Pour d’éventuels traitements médicaux au sein de l’école, une convention doit être établie avec le médecin scolaire. Les services de santé vont effectuer différentes visites : la PMI pour les PS et les MS et l’infirmière pour les CM2 et peut-être les GS et après pour des demandes particulières. Pour les poux ( on en trouve déjà !), nous vous demandons d’être vigilants et d’effectuer les traitements nécessaires.

Les APC ( ateliers pédagogiques complémentaires) sont organisés de 16 h à 17 h. Tous les enfants ne sont pas concernés. Les parents des élèves concernés seront avertis au préalable. Ces ateliers ne sont pas obligatoires et l’autorisation des parents est nécessaire.

Les élections de parents d’élèves auront lieu le vendredi 13 octobre de 8 h à 12 h dans le hall de l’école. La ou les listes de candidats doivent être remises à la directrice le plus tôt possible. Il y a 13 sièges de représentants titulaires à pourvoir et 13 suppléants.

La réunion de rentrée est aussi l’Assemblée Générale de l’Association scolaire. La secrétaire présente les comptes et précise qu’ils sont visibles par tous. Un nouveau bureau est voté à l’unanimité : Mme MIQUEL Marie-Ange présidente, Mme Hélène GUILLEMIN trésorière et Mme Séverine BONNEVIE secrétaire.

Le Blog de l’école est à consulter régulièrement. Vous y trouverez des informations générales mais aussi ce qui est fait dans les classes. Chaque enfant va avoir le code d’accès pour consulter l’ENT.

Le premier conseil d’école est fixé au vendredi 20 octobre 2017.


 

Mme Miquel Marie-Ange