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Compte-rendu du 3ème conseil d'école

Compte-rendu du 3ème conseil d’école
Pôle scolaire d’Attigny.
Présents : tous les enseignants de l’école
Mr Bourgeois, président du SIVU
Mr Melin, mairie d’Attigny, Mme Pamart, mairie de Givry, Mme Neuville, mairie de St Lambert,
Mr Binet, mairie de Charbogne, Mr Leclere, mairie de Sainte-Vaubourg, Mme Coupinot, mairie de Vaux-Chamapgne, Mme Watrelot, mairie de Semuy, Mr Prevot, mairie de Coulommes
Mme Vuarnesson, Mme Bouret, Mme Partida, Mme James-Asvisio, Mme Mouzet, Mme Dru-mel, Mme Huet, Mr Genestier, représentants de parents d’élèves
Mme Létinois, DDEN
Absents excusés : Mr Létinois, mairie de Saulces Champenoises, Mr Morlet, mairie de Chuffilly.
Mr et Mme Germain, Mr De Kocker, Mme Girardot, Mme Geoffroy, DDEN
Mr Posteaux, SIVU d’Attigny
Mme Kreit, représentante de parents d’élèves
Mme Miquel remercie les personnes présentes à ce 3ème conseil d’école.
A l’ordre du jour,
- Le bilan des actions menées durant cette année scolaire.
? le PAG Upcycling avec la classe de PS– MS « Rien ne se perd, tout se recycle ». L’artiste Julie Mar-tin était présente lors du vernissage qui a eu lieu le jeudi 7 juin. Les parents des élèves concernés étaient présents et contents des réalisations de leurs enfants.
? Le projet Création en cours avec les 2 classes de CM1/CM2 et CM2. Delfine Guy, une artiste en rési-dence dans l’école, a travaillé avec eux durant ses jours de résidence. La restitution du projet est pré-vue le vendredi 29 juin à 15h30 avec les parents. Les travaux d’écriture vont être présentés par les élèves.
? Un tournoi d’échecs inter écoles s’est déroulé à Attigny avec les 3 classes de CM. Suite à une forma-tion continue des enseignantes sur les échecs, une progression avait été mise en place au sein de l’école et un tournoi avec 250 élèves s’est déroulé le mardi 12 juin à Attigny. C’était une belle jour-née pour les élèves qui ont tous été récompensés.
? 5 classes de l’école : la classe de GS, la classe de CP et les 3 classes de CM s’étaient engagées dans un projet départemental : les défis du jeune chercheur. Chaque classe devait relever 2 défis scienti-fiques et envoyer ses démarches à un jury. Une personne de l’Inspection Académique est venue re-mettre un diplôme à chaque classe et des cadeaux aux enfants.
? Les classes de CM1/CM2 et CM2 s’étaient aussi engagées dans un projet régional : Classe en Fac. Les élèves devaient relever des défis mathématiques ou scientifiques en classe et les présenter aux autres classes présentes puis à un jury. Cette journée a eu lieu le jeudi 24 mai à la Faculté des Sciences de Reims.
? Les 2 classes de CE2 et CM1 ont travaillé sur la Préhistoire et se sont rendues à Samara le lundi 11 juin.
? Un projet cirque a été mené par toutes les classes pour la fête de l’école. Toutes les classes se sont mobilisées pour cette journée du 2 juin. Mme Miquel remercie tous les enseignants qui sont venus accompagner leur classe pour cet après-midi. Un remerciement particulier à maîtresse Charline qui a géré toute la partie musique avant et pendant le spectacle. Cette journée a été une réussite pour tous les enfant. Au niveau de l’organisation de l’après-midi, certains points seront à revoir avec les organi-sateurs. Merci aux parents pour toute la partie installation et gestion de l’après-midi.
? De nombreuses classes ont participé au projet en arts plastiques « L’arbre qui cache la forêt » avec Mme Clément du collège. L’exposition avait eu lieu fin mars au collège et c’était une belle réussite.
? Les classes de maternelle organisent une matinée sportive le mardi 3 juillet au sein du pôle scolaire. Cette matinée s’achèvera par un pique-nique.
? Les classes de CE1/CE2 et CM1 réaliseront un jeu de piste dans Attigny le jeudi 5 juillet .
? Une animation sur les percussions aura lieu le mardi 3 juillet au matin pour les classes de CE1 etCE1/CE2.
? Les classes de CM1 et CM1/CM2 ont bénéficié du prêt de robots Thymio par l’intermédiaire de Mme Grosselin, professeur de mathématiques à l’ESPE. Un travail de programmation en mathématiques a été réalisé.
? Pour toutes les actions qui ont été menées durant l’année, on remercie les anciens instituteurs qui nous accompagnent lors des sorties, encadrent des ateliers et déménagent régulièrement des tables et des bancs ! Merci aussi à Mme Leleu qui est intervenue bénévolement toutes les semaines dans la BCD.
- Les répartitions pour 2018-2019.
A l’heure actuelle, avec les radiations qui sont demandées et les inscriptions qui sont réalisées, voilà l’état :
? 11 TPS
? 31 PS
? 38 MS
? 51 GS
? 34 CP
? 34 CE1
? 39 CE2
? 36 CM1
? 33CM2
- L’organisation pédagogique :
Le poste de Charline Perron ( PDMQDC) a été transformé en un poste devant élèves pour un CP à effectif allégé, ce qui fait 14 classes à la rentrée. Une école à 14 classes signifie une décharge totale de direction, je n’aurai donc plus de classe à la rentrée. L’équipe a été quelque peu modifié.
? Départ de Charline Perron et de Valérie Marchand
? Arrivée de Cécile Coupinot, Emilie Die et Tifanie Adam
? 1 poste de RASED a été attaché à Attigny, c’est le poste de Mélanie Lebrun. La psychologue de l’éducation nationale quitte notre circonscription.
Pour la prochaine rentrée, la répartition des classes a été modifiée. La nouvelle organisation va être:
? 6 classes de maternelle
? 2 CP allégés
? 3 classes de cycle 2
? 3 classes de cycle 3
- L’organisation de l’école :
La classe 1 va devenir la nouvelle classe de maternelle car elle est la première dans le couloir des primaires et ça fera moins de va et vient. Mme Collot va donc récupérer la classe 3 qui était pour le moment réservée à Mme Perron en tant que PDMQDC.
Cette classe 1 va devoir être réaménagée comme 1 classe de maternelle. Les maîtresses de maternelle ont fait l’inventaire de ce qu’elles pouvaient remettre dans cette salle et une liste de mobilier a été préparée et sera proposée au SIVU.
De même, l’emploi du temps des ATSEM va être modifié puisqu’il va y avoir 6 classes de maternelle. Mme Miquel a déjà vu certains points avec la secrétaire du SIVU et proposera les nouveaux emplois du temps à la secrétaire et à Mr Bourgeois pour qu’ils leur annoncent. Ce sera planifié début juillet.
Un projet ENR (école numérique rurale) a été proposé par l’Inspection de l’Education Nationale aux com-munes de moins de 2 000 habitants. Ce projet consisterait en un investissement entre 4 000 et 14 000 € avec 50 % de subventions. Cet investissement porterait sur des investissements en matériel informatique, des robots, des vidéos projecteurs. Des devis vont être établis et un dossier va être préparé.
- Association scolaire :
? Mme Guillemin, secrétaire de l’association scolaire, présente les comptes avec les dernières dé-penses. Les comptes sont visibles par les personnes qui le souhaitent.
- Questions diverses:
? Le frigo de la maternelle fuit et congèle tous les produits.
? Certains travaux sont à effectuer par les entreprises qui ont réalisé l’installation : éclairage dans la salle 3 qui n’a jamais fonctionné pour la ligne du milieu; un problème de ventilation qui ne fonc-tionne pas et qui provoque des odeurs dans certaines classes.
? Dans la cour de la maternelle, les dalles n’ont pas encore été posées; la descente d’eau est décrochée et posée dans l’herbe.
? Dans la cour des primaires : les lamelles sur les murs se décrochent et l’isolation s’abîme. De plus, ce n’est pas très esthétique. La barrière, le long du trottoir, n’est pas très haute et une maman a réussi à attraper sa fille par au-dessus sans que les enseignantes la remarquent. Il se pose un problème de sé-curité. Pourrait-on mettre un brise-vue ou une haie pour protéger?
? Mr Bourgeois annonce que des devis ont été réalisés pour remplacer les espaces en bois dans la cour qui sont dangereux. Un dossier doit être établi pour le remplacement de ces espaces et la pose de jeux.
? Mr Prevot demande pourquoi le pique-nique lors d’une sortie scolaire n’est pas fourni par la cantine. Ce n’est pas comme au collège, les enfants ne paient que les repas qu’ils prennent et c’est un choix de l’école de ne pas choisir cette formule.
La séance est close à 18h30.