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Compte rendu de la réunion de rentrée

Compte-rendu de la réunion du 7 septembre avec les parents d’élèves.
Mme Miquel, directrice du pôle scolaire, a commencé par présenter l’équipe enseignante quelque peu mo-difiée cette année.
Mme CHAPLIER Pascaline accueille 11TPS et 12PS, Mme GUILLEMIN Hélène 10PS et 13MS, Mme BONNEVIE Séverine 10 PS et 12 MS, Mme POTET Emilie 15 MS et 10GS, Mme COUPINOT Cécile 21 GS, Mme ASKRI Aurélie et Mme SZCZEPANSKI Lucile 19 GS, Mme AUBERT 17 CP, Mme COLLOT 17CP, Mme DAGUISY 25 CE1, Mme HILDENBRAND 10 CE1 et 15 CE2, Mme ALLART 25 CE2, Mme ADAM 13 CM1 et 11CM2, Mme PATOUX 14 CM1 et 10 CM2 et Mme ZAÏA 13 CM1 et 11CM2.
Cette année, les élèves sont divisés sur 14 classes avec 2 CP à effectif réduit. Cette organisation permet une décharge complète pour la directrice qui n’a plus de classe à sa charge.
2 enseignantes brigades Vouziers sont rattachées à notre école : Mme FRICOTEAUX Céline et Mme POULAIN Déborah, elles seront dans nos locaux quand elles ne sont pas appelées pour un remplacement dans d’autres écoles.
Les horaires de l’école : 8h30 / 11h30 avec accueil à partir de 8h20 et 13h / 16h avec accueil à partir de 12h50. Merci de respecter les horaires pour le bon fonctionnement de l’école.
Rappel : l’école est obligatoire à partir de 6 ans mais du moment que votre enfant est inscrit à l’école vous vous engagez à le mettre régulièrement même en maternelle.
En cas d’absence d’un élève, vous êtes tenus de prévenir l’école par téléphone avant 8h30. Merci aussi de joindre un justificatif par écrit dans la cahier de liaison quand l’enfant revient.
Pour la cantine et la garderie, quand vos enfants n’y viennent pas régulièrement, pensez à faire un mot pour donner à la personne responsable.
L’utilisation du cahier de liaison : chaque élève en possède un. Sur ce cahier sont notées ou collées toutes les informations qui viennent de l’école. Merci de le regarder régulièrement et de signer les mots. De même vous pouvez l’utiliser pour justifier une absence, demander un renseignement ou prendre un rendez-vous.
Le règlement de l’école est identique à tous les règlements des écoles des Ardennes. Pour des raisons de sécurité, les chewing gum et les sucettes sont interdits.
On rappelle aux adultes qu’il est interdit de fumer sur le site, c’est-à-dire après le grand portail d’entrée.
L’école de la République est une école laïque. Toute discussion autour de la religion reste du domaine pri-vé tout comme la politique. On peut être amené à en parler dans certaines disciplines sans toutefois porter de jugement.
L’école bénéficie d’un RASED ( réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté) avec une enseignante maîtresse E, Mme Lebrun qui sera à mi-temps sur l’école. Pour le moment, il n’y a pas de psychologue scolaire.
Pour les personnes qui n’auraient pas encore complété les documents donnés le jour de la rentrée, merci de le faire rapidement afin d’avoir toutes les données nécessaires.
Les enfants de plus de 6 ans, à la sortie de l’école, sont sous l’autorité parentale. Les enfants de maternelle, eux, ne peuvent être confiés qu’à une personne majeure, autorisée par les parents et connue des maî-tresses .Ces renseignements sont notés sur les fiches à rendre à l’école; merci de prévenir en cas de change-ment de personne ou de numéro de téléphone.
Dans le bus, les enfants sont sous la responsabilité du chauffeur et de l’accompagnatrice s’il y en a une. Dans tous les cas, les enfants sont accueillis par une personne adulte à l’arrivée du bus et reconduits dans le bus le soir par une personne adulte.
Aux abords de l’école, il est demandé aux parents qui viennent en voiture de respecter les zones interdites
au stationnement ( emplacement des bus, places pour handicapés). De même, il est interdit de se garer dans le virage près du collège car ça gêne la circulation des bus. Il faut respecter le code de la route sur le site.
Pour la sécurité de tous, les portes du pôle scolaire sont fermées à clef. On évite les attroupements devant l’école; on dépose son enfant et on repart. C’est beaucoup plus facile pour la surveillance dans la cour quand il n’y a pas de parents aux abords de la grille.
L’EPS et la natation sont des enseignements obligatoires à l’école primaire. Les élèves iront à la piscine du CP au CM2. En cas de dispense d’un élève, il nous faut un justificatif médical.
Pour d’éventuels traitements médicaux à l’intérieur de l’école, une convention doit être établie avec le mé-decin scolaire : un PAI ( projet d’accueil individualisé) pour la prise d’un médicament. Merci de venir voir Mme Miquel pour compléter ce document.
Les services de santé vont effectuer différentes visites au cours de l’année:
? la PMI pour les élèves de PS et MS
? l’infirmière scolaire ( quand il y en aura une) pour les CP
Les APC ( activités pédagogiques complémentaires) ont lieu de 16h à 17h différents jours de la semaine selon les enseignantes. Tous les enfants ne sont pas concernés et ceux qui le seront auront une autorisation à faire compléter par leurs parents.
Les élections de représentants de parents d’élèves au Conseil d’Ecole auront lieu le vendredi 12 octobre de 8h à 12h. La ou les listes de candidats doivent être remises à la directrice le plus tôt possible et avant le 1er octobre. Il y a 14 sièges de représentants titulaires à pourvoir et 14 suppléants.
Le Blog de l’école pour lequel vous avez eu les identifiants dans le cahier de liaison est à consulter réguliè-rement. Vous y trouverez des informations générales mais aussi ce qui est fait dans certaines classes.
La réunion de rentrée est aussi l’Assemblée Générale de l’Association Scolaire. Mme Guillemin, trésorière, prend la parole pour donner les comptes. Nous démarrons l’année scolaire avec 1332,42 € sur le compte courant, 7580,69 € sur le livret A et 35,54€ en caisse. Les comptes sont visibles dans le bureau de la direc-trice. Pour l’année scolaire 2018-2019 : le bureau est ainsi composé : Mme Miquel , présidente ; Mme Guillemin secondée par Mme Zaïa, trésorière et Mme Bonnevie, secrétaire.